L’importance de l’immobilier dans l’économie
L’investissement immobilier joue un rôle fondamental dans l’économie, il impact sur le PIB de la France voir d’autres pays pour les investisseurs à l’étranger. Il contribue à la création d’emploi, la création de nouveaux logements, et a un impact sur les banques et l’épargne.
En effet, l’immobilier en général, représente une part importante du PIB. Ce sont les investisseurs qui englobent une grande partie des activités économiques, via des constructions neuves, des rénovations, et ce jusqu’à la vente ou la location de ces biens.
De par leurs activités, ils sont importants dans la création et le maintien d’emplois. Les projets de construction et de rénovation génèrent des emplois directs dans le bâtiment et les travaux publics, mais aussi des emplois indirects dans d’autres secteurs tels que : les matériaux de construction, l’architecture, l’ingénierie et les services financiers. Il en est de même pour la gestion immobilière qui emploie un nombre significatif de personnes.
Depuis de nombreuses années, l’immobilier est perçu comme un investissement sûr et stable, attirant ainsi les épargnants et les investisseurs. C’est idéal pour protéger leur patrimoine contre l’inflation. Cela permet également à la France d’augmenter son parc locatif qui est inférieur à la demande.
Cette analyse du marché immobilier actuel et futur a révélé qu’il est en perpétuel évolution. La demande accrue pour des logements adaptés, les nouvelles tendances de travail et de vie, ainsi que les nouvelles réglementations / obligations, constituent un ensemble qui fait évoluer de manière significative le marché immobilier. Toutefois, ces défis sont accompagnés de nombreuses opportunités pour les investisseurs avisés. Dans ce contexte dynamique, il est crucial de définir précisément les critères de rentabilité et de durabilité pour évaluer et saisir ces opportunités.