-
Les opportunités à saisir
La difficulté d’accès à la propriété renforce le marché locatif. En effet, le marché locatif 2024 est fortement impacté par les difficultés rencontrées par les primo-accédants pour devenir propriétaires. Force est de constater que les taux d’intérêt bancaires semblent baisser mais restent tout de même élevés en comparaison avec ces dernières années. Cela vient alors perturber de nombreux locataires qui souhaitaient devenir propriétaires de leurs résidences principales. Ce bouchon locatif va permettre aux investisseurs avisés de pouvoir profiter de cette situation pour répondre à la demande.
La loi résilience va permettre de renouveler le parc locatif.
En effet, la loi Climat et Résilience a eu un impact certain sur le marché français. On dénombre plus de 5,2 millions de logements considérés comme « passoires thermiques ». Les logements qui sont classés en G+ ne pourront plus prétendre à la location avant d’avoir effectué des travaux de rénovation énergétique. De même, les logements classés en F et G ne pourront plus être soumis à l’indexation des loyers. La suite de cette réglementation va exclure les biens à la location qui seront classé G en 2025, classé F en 2028 et classé E en 2034. Les propriétaires bailleurs auront donc deux options : soit rénover l’ensemble de leurs biens, soit les revendre. Comme le nombre d’offres risque d’accroitre, le prix de l’immobilier sur ce type de bien va chuter. Permettant ainsi, à ceux dans la capacité de suivre et de faire les travaux, de trouver de très bonnes opportunités.
Le Loueur meublé non professionnel ou professionnel (LMNP/LMP)
Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel (LMNP) et de Loueur en Meublé Professionnel (LMP) offre des opportunités significatives aux investisseurs immobiliers en France. Le LMNP permet aux particuliers d’investir dans l’immobilier locatif meublé avec des avantages fiscaux attractifs tels que l’amortissement du bien et des revenus locatifs faiblement imposés grâce au régime réel simplifié. Le régime micro BIC est l’un des deux régimes fiscaux adaptés à la location meublée. Selon votre profil et vos revenus, il pourra vous apporter un avantage fiscal plus intéressant que celui du régime réel. Ce statut est idéal pour diversifier son patrimoine tout en générant des revenus complémentaires non imposables. En revanche, le statut LMP, bien que nécessitant un seuil de revenus locatifs plus élevé, offre des avantages supplémentaires comme l’exonération de la plus-value après cinq ans de détention du bien et une meilleure protection sociale pour l’investisseur. Les LMP peuvent également bénéficier de la récupération de la TVA sur l’achat de biens neufs, augmentant ainsi la rentabilité de l’investissement. Ces dispositifs permettent aux investisseurs de maximiser leur rendement tout en bénéficiant de mesures fiscales avantageuses, favorisant ainsi une gestion patrimoniale optimisée et sécurisée dans le contexte du marché immobilier français.
Chez Griffon investissement, nous pourrons vous orienter sur le meilleurs investissement à réaliser suivant vos attentes et votre retour sur investissement. Alors n’hésitez plus et faite partie des 3% d’investisseurs vraiment rentable en France !